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jeudi 13 août 2015

Janvier, février, mars, avril...





Coucou


Difficile de faire l'impasse sur le sport quand on veut se débarrasser de la cellulite présente sur nos cuisses !

Et oui, pour se raffermir et se redessiner des gambettes plus fines, il faut quand même les bouger un minimum.

Si on est un minimum motivée, on peut miser sur un sport très abordable et super pour se débarrasser rapido de la cellulite qui squatte nos cuisses : la corde à sauter

Ça n'a pas l'air comme ça, mais quand on fait de la corde à sauter c'est fou ce qu'on brûle comme calories. 

Et comme on fait travailler les muscles de nos jambes, chaque saut nous aide à perdre un peu de cellulite !

corde_sauter

C’est difficile à croire aux premiers abords, la corde à sauter ça nous rappelle surtout notre enfance quand on y jouait dans la cour de récré.

Mais sachez que la corde à sauter est une activité très complète qui va solliciter pas mal de muscles de votre corps et vous faire brûler un max de calories ! 

Pas mal de sportifs de haut niveau (notamment les boxers) font de la corde à sauter pour réguler leur poids et ainsi rentrer dans leur catégorie. 

15 minutes de corde à sauter serait l’équivalent de 30 minutes de footing ! 
Si vous souhaitez perdre du poids, c’est l’activité idéale !

En plus de brûler un max de calories, vous allez également vous muscler : les mollets vont s’affiner et les cuisses vont se dessiner. 

En contractant les abdominaux pendant l’exercice, vous allez aussi obtenir des résultats au niveau de la ceinture abdominale.

Pratiquer la corde à sauter améliore les aptitudes physiques notamment la coordination, la synchronisation, l’agilité, et l’endurance.

corde a sauter
Faire de la corde à sauter, rien de plus facile ! 

Il suffit juste d’en trouver une, selon les niveaux en PVC ou nylon léger ou en cuir pour les plus entraînées. 

Facile à transporter, vous pouvez en faire n’importe où : chez vous, dans un parc…



La bonne longueur de la corde à sauter



Pour connaitre la longueur qui convient, il suffit de placer un pied au niveau du milieu de la corde et relever les poignées vers le haut, le long du corps. 

Pour un débutant ou pour être plus à l'aise, les poignées doivent arriver au niveau de l'épaule.

Pour un pratiquant expert, elles peuvent aller plus bas au niveau des dernières côtes ou du nombril par exemple.


QUELQUES PETITS CONSEILS

– Échauffez-vous bien avant la séance et ettirez-vous bien après sinon vos mollets vont vite souffrir

– Achetez-vous un soutien-gorge de sport, puisque la corde travail un mouvement vertical pas terrible pour la poitrine

– Préférez les chaussures de sport pour amortir les chocs

– Si vous avez des problèmes de dos ne faites surtout pas de corde a sauter sans avoir demandé conseil a votre médecin

– Choisissez une corde adapté à votre taille, hauteur des épaules maximum et adapté à votre niveau, plusieurs matières sont disponibles.

Mais surtout faites vous plaisir pendant votre séance de sport : Les ipod et la musique a fond sont les bienvenus.
Attention a ne pas les perdre en sautant lol.

EXERCICES

Commencez par un petit échauffement qui vous permettra de bien trouver votre équilibre tout en assouplissant vos muscles : sautez à vide, c’est-à-dire sans corde à sauter. 
Vous pouvez d’abord vous balancer d’un pied sur l’autre, puis sauter réellement en retombant bien sur les demi-pointes.

1 - Niveau : facile

Après vous être échauffée, prenez votre corde. 
Au passage de la corde, sautez de quelques centimètres et rattrapez-vous du pied droit. 
Sautez ensuite en prenant appui sur le pied droit et rattrapez-vous du pied gauche.

Alternez ainsi durant 1 minute avec 15 secondes de récupération. 
Faites 3 séries de cet enchaînement puis au fur et à mesure, augmentez la durée : 1 minute 30 de sauts, puis 2 minutes, etc... 
Le but est de pouvoir tenir 15 minutes lorsque vous vous en sentirez capable.

2 - Niveau : moyen

Voilà qui va vous rappeler votre enfance : serrez les jambes et collez les genoux. 
A chaque saut, gardez les jambes jointes et levez les genoux. 
Au fur et à mesure, tentez de lever les genoux de plus en plus haut.

3 - Niveau : moyen

Prenez la même position que précédemment : jambes serrées. 
Cette fois, au lieu de lever les genoux, gardez les jambes droites, légèrement fléchies. 
A chaque saut ne sautez que de quelques centimètres, les genoux toujours bien serrés. 
Cet exercice est idéal pour muscler davantage les mollets. 
N’oubliez pas de vous réceptionner sur les demies-pointes.

4 - Niveau : moyen

Vous êtes toujours dans la même position, soit les jambes serrées et les genoux collés. 
Alternez 2 exercices différents, sur de courtes périodes: à chaque passage de la corde, sautez 2 fois, puis à chaque saut, réalisez 2 passages de corde. 
Ces exercices étant plus difficiles, ils sont à réaliser sur des laps de temps réduits.

5 - Niveau : difficile

Vous sautez ici sur une jambe, soit à cloche-pied (souvenez-vous…). 
A chaque saut, levez la jambe sur laquelle vous sautez au niveau de la taille. 
Elle forme donc un angle de 90 °C. 
Réalisez d’abord l’exercice sur 30 secondes, puis 1 minute.
N’oubliez pas de changer de jambe après chaque série.

Vous pouvez aussi croiser les bras à chaque saut : cela permettra de muscler davantage le haut du corps. 
N’oubliez pas de contracter les abdos en sautant et de TOUJOURS vous réceptionner sur les demi-pointes.

Il ne nous reste plus qu'à filer nous acheter une corde à sauter et à profiter des beaux jours pour nous y mettre sérieusement !
 
MUSIQUE
La musique nous aide dans l’effort, non seulement elle « fait ressortir les aspects positifs de l’humeur comme la vigueur et l’excitation », et fait baisser « les aspects négatifs comme la tension et la fatigue », mais surtout, elle nous incite à nous dépenser plus et à exploser nos performances.

« En écoutant de la musique, on ressent moins l’effort et on améliore son endurance », confie le psychologue.

Une playlist optimisée : des musiques au tempo varié pour alterner les phases (accélération, repos, récupération).


Waka Waka, Shakira
Don’t Let Me Be Misunderstood, Santa Esmeralda
I Follow Rivers – The Magician remix, Lykke Li
I need a Dollar, Aloe Blacc
Shut up, Black Eyed Peas
Brand New Start,  Concrete Knives



sources:

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